fbpx

The specialist in child safety

Fast delivery

Highest quality

Happy children

Top 5 des risques chez les enfants et comment les éviter

Schermafdruk 2018 07 12 13.54.00 600x199

Les enfants étant de 2 à 6 heures par jour à la crèche il est naturel que la priorité des parents soit, bien sûr, de choisir l’environnement le plus sûr possible pour leur progéniture.

En 1960 un expert sur l’enfance a annoncé que ‘’il est maintenant généralement reconnu que les accidents [chez les enfants] constituent un problème de santé publique’’. Cela marqua le début de la prise de conscience au sujet de la sécurité enfant. Ces inquiétudes ont été confirmées par l’Organisation Mondiale pour la Santé européenne qui désigna les accidents chez les enfants comme étant la première cause de décès dans les pays riches et développés. Dans les pays en développement la reconnaissance des accidents chez les enfants comme étant un problème majeur est plus récent. Cependant, réduire les accidents est possible : les expériences et les recherches ont démontré que la plupart des accidents sont évitables et ce dans tous les pays.

Aujourd’hui nous assistons à une augmentation du nombre de régulations et recommandations supposés assurer le bien-être des enfants à la crèche et à l’école dans de nombreux pays, désireux de réduire l’impact des accidents d’enfants qui peuvent être dramatiques et aboutir à des fatalités et à un coût financier exorbitant. Cette augmentation des régulations rend bien sûr les écoles et les crèches bien plus sûrs qu’elles ne l’ont jamais été mais crée aussi beaucoup d’angoisse pour les professionnels de la petite enfance qui doivent aussi assurer que les besoins des enfants de s’amuser et d’explorer soient satisfaits.

Aujourd’hui il y a des entreprises dont le but est que rendre le monde plus sûr pour vos enfants soit aussi facile et sans soucis que possible : voici le top 5 des risques pour la sécurité des enfants et comment s’en prévenir.

swimming pool flamingo 600x400

Noyade

La noyade est une des premières cause de mortalité parmi les enfants de moins de 5 ans. Les bambins sont davantage à risque que les bébés lorsqu’ils commencent à pouvoir bouger et se déplacer. En moyenne, selon une étude de l’État de Virginie, deux enfants par jour se noient aux États-Unis. Cette dernière décennie plus de 34% des noyades ont eu lieu dans des piscines privées et 29% dans des baignoires. Même si l’enfant sait déjà nager  il n’est pas toujours assez fort physiquement ou conscient des dangers pour s’en éloigner.

  • Ne laisser jamais votre enfant sans surveillance dans la baignoire ou autour d’une piscine
  • Apprenez à votre enfant comment nager et/ou à porter des brassard flottants
  • Utilisez des gilets de sauvetage
  • Apprenez à votre enfant à ne pas courir autour de la piscine
  • Apprenez à votre enfant à nager en toute sécurité dans les zones prévues à cet effet (ne pas nager dans le bassin des grands, au-delà des balises à la mer…)
  • Apprenez les gestes de premiers secours

Brûlure

Les enfants encourent particulièrement le risque de se brûler car leur peau est plus sensible que celle d’un adulte et qu’ils n’ont pas encore clairement conscience de ce qui est dangereux. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre plus de précautions pour les protéger que ce qu’on ferait pour un adulte.

  • Toujours appliquer de la crème solaire avec un indice solaire élevé, minimum 20 minutes avant d’aller à l’extérieur. Réappliquer toutes les heures.
  • Protégez les prises électriques pour qu’elles soient sans danger pour les enfants
  • Gardez les allumettes, briquets, produits chimiques et inflammables et les bougies hors de portée des enfants
  • Installez un détecteur de fumée

Empoissonnement

Plus de 2 million d’accidents par empoissonnement ont été rapporté au centre de contrôle des États-Unis en 2014. Les jeunes enfants ont tendance à porter tout ce qui est à portée de main dans leur bouche, cela fait partie de leur développement, En Victoria au minimum 8 enfants par jours doivent être traités pour empoissonnement, le plus souvent après avoir ingérer des médicaments et des produits ménagers.

  • Gardez les médicaments et produits ménagers hors de portée des enfants, immédiatement après achat ou utilisation
  • Gardez les médicaments et produits ménagers dans leur emballage original et ne les mettez pas dans d’autres contenants comme des bouteilles en plastiques
  • Apprenez à vos enfants les dangers des médicaments et des produits ménagers et qu’il ne faut pas les ingérer
  • Faite très attention en donnant des médicaments à vos enfants et n’hésitez pas à établir un ‘’check-système’’
  • Toujours vérifier les étiquettes sur les produits correctement, de cette manière vous serez préparé si il vous faut donner les détails au centre antipoison et de toxicovigilance

Children playing kindergarten 600x326

Chute

Les chutes sont chez tous les âges la première cause d’accidents. Quand un enfant commence à apprendre comment marcher le risque de tomber augmente drastiquement. Le plus souvent cela ne résulte en rien de plus sérieux qu’une égratignure ou un bleu mais cela peut aussi avoir des conséquence plus inquiétante telle qu’une facture, des coupures ou une blessures à la tête.

Les chutes sont à l’origine de 4,2% des décès dans le monde. Un des risques les plus important est de tomber par la fenêtre. En France, plus de 250 enfants tombent par la fenêtre par an, ce qui est fatal dans 10% des cas et laisse des séquelles à vie dans 40% des autres. Même chose aux États-Unis où 300 enfants de moins de 5 ans tombent par la fenêtre par an. Le risque est sensiblement plus élevé durant le printemps et l’été car les fenêtres sont plus souvent ouvertes et aux heures des repas comme les parents sont occupés avec les tâches ménagères.

  • Apprenez à votre enfant à ne pas courir sur des surfaces glissants et ne le faîtes pas vous-même (apprenez par l’exemple)
  • Utilisez des autocollants antidérapants qui empêche les chutes et apprenez aux enfants à marcher en sécurité (ex : en tenant la rambarde de l’escalier)
  • N’utilisez pas de trotteur, ils permettent à votre enfant d’aller n’importe sans votre surveillance
  • Les tables de change doivent avoir des bords assez haut pour empêcher l’enfant de tomber
  • Utilisez des harnais de sécurité pour tout le corps dans les poussettes
  • Dégagez du sol ce qui pourrait faire trébucher l’enfant pour ne pas qu’il se heurte à des obstacles
  • Sécurisez les angles aiguisés des meubles et tables avec des protections d’angles
  • Ne gardez pas d’objet ou de meuble sous la fenêtre qui pourrait permettre à l’enfant d’escalader et ne laisser jamais votre enfant hors de vue. Lorsque c’est possible n’ouvrez que le haut de la fenêtre plutôt que le bas.

La gamme de protection d’angle Arte Viva pour empêcher les enfants de se blesser en tombant ou en trébuchant sur des coins aiguisés.

Fait à partir de plastique souple et résistant aux morsures pour protéger les coins les plus aiguisés

Empêcher les enfants de tomber par la fenêtre:

Window Alert
Un entrebâilleur de fenêtre qui empêche les enfants d’ouvrir la fenêtre. A window restrictor that prevents children from opening the window

D’autres produits de sécurité:

Safe Coat Hook
Empêche les enfants de se blesser la tête si ils trébuchent ou tombent contre le portemanteau avec ces patères colorés et amusant que les enfants peuvent personnaliser.

Safe Mirror
Pour que les enfants puissent se découvrir et apprendre les expressions et émotions grâce à un miroir sans danger.

Schermafdruk 2018 07 12 13.53.41 600x251

Pincement des doigts

À peu près 30,000 personnes par an se ruent aux urgences aux États-Unis après avoir coincer leur doigt dans la porte, les enfants étant le plus à risque. Parmi les enfants de moins de 4 ans, 3 accidents sur 4 finissent par une amputation suite à l’accident. Les anti pince doigts sont obligatoires dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, les Emirats Arabe Unis, et l’Espagne, et ont prouvé leur efficacité pour prévenir les accidents des mains.

  • Apprenez aux enfants à ne pas laisser leur doigt sur le cadre de la porte
  • Faite attention à fermer la porte pour qu’elle ne claque pas sans crier gare
  • Protégez vos portes avec un système anti pince doigts

Arte Viva propose différentes solutions anti pince doigts pour les portes :

Finger Alert 110°
Cet anti pince doigts transparent est disponible en différente longueur et est vendu en ensemble de deux profiles qui peuvent être très facilement installés en 5 minutes grâce aux adhésifs déjà appliqués.

Finger Alert 170-180° Professional
Pour les portes avec une ouverture plus large (jusqu’à 180 degrés), existe en anthracite, marron et blanc et est disponible en différentes longueurs. L’ensemble est composé de 2 profilés et de 2 bandes à clipser et s’installe en 5 minutes grâce aux adhésifs. Possibilité de viser l’anti pince doigts pour une adhérence encore meilleure.

Finger Alert Extreme
Pour les portes spéciales avec angle d’ouverture très large

Finger Alert Door Stopper
Petit peton qui vient bloquer la porte et empêcher les claquements intempestifs.

Finger Alert Door Blocker
Un bloc porte au design ludique pour empêcher la porte de claquer. À l’horizontale, elle préviendra les claquements de portes et protégera les doigts. À la verticale elle ne genêra pas la fermeture de la porte.

Notre dernière solution: Finger Alert Door Slam Stopper
Empêche les portes de claque en les bloquant. Le dispositif arrêt de porte en métal s’installe sur le haut du cadre de la porte est absorbe les chocs les plus violents. Si la porte se claque, Si la porte est fermée correctement l’arrêt de porte ne bloquera pas la porte qui peut alors être fermée normalement.

 

Références

  • Preventing Injuries in Child Care (October 02, 2015). Available at: http://articles.extension.org/pages/25767/preventing-injuries-in-child-care(Accessed: May 3, 2018).
  • Janet Abboud Dal Santo, DrPH Robert M. Goodman, PhD Deborah Glik, ScD Kirby Jackson, BA (1 June 2004) Childhood Unintentional Injuries: Factors Predicting Injury Risk Among Preschoolers, Available at: https://academic.oup.com/jpepsy/article/29/4/273/883153(Accessed: May 3, 2018).
  • Preventing Falls (17 June 2016)  Available at: https://www.rch.org.au/kidsinfo/fact_sheets/Preventing_Falls/(Accessed: May 3, 2018).
  • Peden M, Oyegbite K, Ozanne-Smith J, et al., editors. (2018) Preventing Falls, Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK310643/(Accessed: May 3, 2018 ).
  • 30,000 Finger Amputations Yearly: The Most Common Finger-Loss Accidents and How to Avoid Them (2008). Available at: http://www.sixwise.com/newsletters/05/03/22/30000-finger-amputations-yearly-the-most-common-finger-loss-accidents-and-how-to-avoid-them.htm(Accessed: May 3, 2018).
  • Berger LR, Mohan D, editors. Injury control : a global view.Delhi: Oxford University Press. (1996)
  • McFarland RA. Epidemiologic principles applicable to the study and prevention of child accidents.American Journal of Public Health. (1955)
  • Poison Statistics National Data 2016 (2016). Available at:https://www.poison.org/poison-statistics-national?kbid=62750&tag=safewicom-20 (Accessed: May 3, 2018).
  • S. Department of Health & Human Services (2018). Available at: https://www.cdc.gov/(Accessed: May 3, 2018 ).

Arte Viva | Anti pince doigt | Anti pince doigt pour porte | Protection d’angle | Protection coin de mur | Protection coins de table | Entrebâilleur fenêtre | Portemanteau enfant | Matelas de sol et mur | Protection pour poteau et mur | Miroirs Antichoc