fbpx

The specialist in child safety

Fast delivery

Highest quality

Happy children

6 manières de promouvoir la sécurité en classe

« Notre enseignante s’assure-t-elle que la sécurité des enfants d’âge préscolaire est une priorité absolue dans sa classe? »

Lorsqu’ils déposent leur enfant à l’école, tous les parents veulent partir en sachant que leur enfant est en sécurité. C’est le pire cauchemar de tous les parents d’obtenir ce coup de téléphone redouté leur disant que leur enfant était blessé. Heureusement, de nos jours, les écoles maternelles et les garderies prennent des mesures supplémentaires pour que chaque enfant reste en sécurité et indemne pendant qu’il est à l’école.

Il peut être facile, pour la sécurité de la classe, de laisser tomber les esprits des enseignants entre les plans de leçons et les sorties éducatives, mais ce n’est certainement pas une chose à ignorer ! Une salle de classe bien organisée, dotée de procédures de sécurité, permet non seulement aux élèves de se sentir plus en sécurité, mais également de montrer aux parents que leurs enfants sont bien pris en charge.

Si vous êtes un enseignant, un président ou un acheteur à la recherche de moyens d’appliquer la sécurité en classe, continuez à lire pour apprendre des tactiques éprouvées en matière de sécurité en classe préscolaire.

 

6 conseils de sécurité pour les classes préscolaires

1.La sécurité des enfants signifie garder les produits dangereux hors de portée

Ciseaux, punaises pour tableaux d’affichage, colle – autant de choses qui ne devraient pas être facilement accessibles aux enfants d’âge préscolaire. Assurez-vous de garder les objets pointus, les risques d’étouffement, les matières toxiques et autres fournitures potentiellement dangereuses sur une étagère haute ou dans un placard.

La dernière chose que vous souhaitiez, c’est qu’un enfant se tienne sur la pointe des pieds pour atteindre une corbeille d’objets pointus se trouvant sur un rebord juste hors de portée. Lorsque des fournitures comme celles-ci sont disponibles et disponibles au moment de la création, il est important de discuter avec vos enfants de la bonne utilisation de ces outils.

« Assurez-vous de prendre le temps de revoir les procédures de sécurité avec les enfants avant d’ajouter une étagère ouverte dans le domaine des arts », a déclaré Mary Muhs, doyenne de la Rasmussen School of Education. « Ensuite, lorsque les enfants utilisent le matériel, veillez à garder un œil ouvert pour assurer la sécurité si nécessaire. »

photo 1485783522162 1dbb8ffcbe5b 600x397

 

2. Concevez correctement la pièce

La disposition des salles de classe joue un rôle important dans la sécurité de la classe. Les salles de classe sont-elles ouvertes et dégagées sans que rien ne puisse empêcher une circulation sûre ?

Les gros meubles et les angles vifs augmentent les risques de bosses et de contusions. La salle de classe doit être aménagée de manière à ce que les enfants puissent se déplacer facilement sans obstacles.

En plus de cela, les jouets et les meubles doivent être en bon état. Les meubles délabrés ou les jouets cassés aux bords déchiquetés peuvent causer des dommages. Si quelque chose est cassé ou ne fonctionne pas correctement, il doit être réparé ou remplacé.

Il ne devrait y avoir aucun angle mort ou zone où les enfants peuvent facilement se cacher dans la classe. Cela permettra à l’enseignant et à ses assistants de surveiller les enfants et d’assurer une surveillance constante.

3. Gardez la classe propre

Si vous réunissez un groupe d’enfants dans une salle de classe, il y aura forcément des germes et des maladies infantiles communes, mais les normes de propreté suivies seront respectées. Celles-ci pourront également être réduites au minimum.

Les enfants touchent tout. Les jouets, le mobilier de salle de classe et toute autre salle de classe devraient être nettoyés et désinfectés régulièrement. Cela peut réduire considérablement la propagation des germes.

Les enfants peuvent jouer un rôle actif dans la propreté de la classe en se lavant les mains fréquemment. Ils peuvent également alerter l’enseignant ou ses assistants en cas de déversement, afin qu’ils puissent être nettoyés rapidement. Cela peut aider à éviter les glissades et les chutes.

Assurez-vous également que des trousses de premiers soins sont disponibles et correctement stockées. L’ensemble du personnel doit avoir suivi une formation en secourisme et être certifié en RCP.

Bien qu’il ne s’agisse là que d’un bref aperçu des éléments à prendre en compte lors du choix d’une école maternelle, assurez-vous que des politiques et procédures strictes garantissant la santé et la sécurité de votre enfant sont en place et respectées de manière cohérente. La sécurité et la propreté de la classe doivent être une priorité absolue.

 

photo 1512253022256 19f4cb92a4dc 600x421

4. Pratique des plans d’urgence

Les plans d’urgence ne sont pas très utiles si vos enfants d’âge préscolaire ne connaissent pas l’exercice. Promenez les enfants dans l’expérience qui précède le premier exercice d’incendie de votre école pour éviter les pleurs et les sanglots apeurés. Jouez tout l’événement, de l’alarme au moment où il est sûr de revenir à l’intérieur. Ensuite, lorsque le premier exercice d’incendie se fera entendre, vos élèves ne seront pas alarmés.

Faites la même chose avec les exercices de verrouillage, les exercices de tornade et les autres plans de sécurité d’urgence. Cela aidera les enfants – et leurs parents d’ailleurs – à comprendre que leur école et leur enseignant prennent la sécurité au sérieux.

5. Supervision de la classe

Les enfants sont facilement distraits et quelque chose hors de la classe peut attirer leur attention.

Les règles pour ne pas quitter la salle de classe sans permission doivent être en place et strictement appliquées. Les enfants ne doivent quitter la salle de classe qu’en compagnie de l’enseignant, d’un membre du personnel ou d’un parent.

Bien que cela puisse sembler un peu excessif, le comptage fréquent est un excellent moyen d’accroître l’efficacité de la supervision en classe. Faire du comptage des enfants une activité de groupe renforcera l’importance de la présence et du travail de tous.

Ainsi, la supervision continue ne permet pas seulement à l’enseignant et à ses assistants de savoir où sont tous les enfants et ce qu’ils font. Cela peut être bénéfique pour anticiper tout problème et leur permettre d’intervenir pour éviter tout conflit physique.

6. Maintenir la communication fluide

Gardez une ligne de communication ouverte entre vous et les parents de vos élèves, ainsi qu’entre vous et vos élèves. Votre classe est une communauté. Une communication ouverte vous aidera à travailler ensemble pour assurer la sécurité des étudiants.

De plus, informez tout le monde des nouvelles directives, de ce qui se passe pendant les excursions, des politiques de votre classe et d’autres informations relatives aux situations d’urgence. Familiarisez-vous avec la famille immédiate de vos élèves afin de pouvoir rapidement repérer une personne douteuse par rapport à un parent qui vient déjeuner avec son enfant. Tenez également informés vos collègues et vos supérieurs afin que toute situation éventuelle puisse être traitée rapidement et efficacement.

kids girl pencil drawing 159823 600x400

Arte Viva Corner Guard vous fournit un exemple de salle de classe sécurisée pour les enfants. Regardez l’image ci-dessous, cliquez sur l’image pour une meilleure expérience:

 

classroom example finished with text adjusted 01 600x357

Arte Viva classroom example

Les produits ont été inclus dans l’image

  • Finger Alert Professional – anti-pince doigt
  • Porte anti-slam, bloqueurs de porte et butoirs de porte
  • Corner Guards protection d’angle
  • Bande antidérapante
  • Entrebâilleur Fenêtre
  • Miroirs antichocs
  • Porte- manteau